Menu

Vivoptim Solutions : Les origines

En 2015, les maladies cardiovasculaires représentaient, en France, un total de 141 989 décès, soit 24,5 % du total des décès * ; de plus, 1,4 millions de nouveaux cas d’affections longue durée (ALD) ont été enregistrés. **

« Sans action préventive aux différentes étapes de la vie, la France comptera 2,3 millions de personnes âgées dépendantes liées aux maladies chroniques en 2060 », selon l’Académie de Médecine. Les maladies cardiovasculaires représentent donc un réel enjeu de santé publique.

 

La prévention globale ne suffit pas à améliorer la santé des personnes de manière pérenne, notamment en raison de la diversité des profils et des différents antécédents de santé.

En revanche, une prévention personnalisée adaptée aux différents profils, au rythme et aux habitudes de vie de chacun, promet d’être efficace.

 

 

De Vivoptim à Vivoptim Solutions

 

Partant de ce constat et pour répondre à cette problématique, nous avons développé Vivoptim : un programme e-santé personnalisé, axé sur la sensibilisation, l’évaluation du risque cardiovasculaire, et sur l’accompagnement des personnes, de manière à les guider au mieux dans l’optimisation de leur santé.

Il propose un accompagnement personnalisé à la fois digital et humain, à travers :

–  Des contenus personnalisés délivrés sur un espace personnel, disponible sur web et mobile.

– Un accompagnement téléphonique encadré par des professionnels de santé.

 

Ce programme, déployé et testé en version pilote auprès d’adhérents de la MGEN entre 2015 et 2017, présente un bilan positif en termes de participation des adhérents, de réponse à leur besoin d’accompagnement et d’efficacité sur leur état de santé.

Ces résultats, qui nous ont démontré le potentiel d’efficacité d’une prévention et d’un suivi personnalisés, nous ont donné l’envie de proposer davantage.

Nous avons donc créé la société Vivoptim Solutions afin d’optimiser cette première version du programme et de développer d’autres programmes de prévention digitaux.

Ainsi le nouveau programme, nommé à présent Vivoptim Cardio, est déployé depuis le 11 juillet 2018 auprès de l’ensemble des adhérents MGEN.

Un accompagnement adapté aux problématiques de nos clients et de leurs utilisateurs

 

Notre vision est simple : nous sommes convaincus que la santé de chacun est une richesse pour la communauté, cela, dans une démarche de prévention gagnante à la fois pour l’utilisateur et l’entreprise. Ainsi, nous concevons des programmes d’accompagnement digitaux personnalisés, adaptés à la structure et aux problématiques économiques de nos clients et au profil de leur utilisateurs.

Notre ambition est de proposer une prévention efficace adaptée à chacun, c’est pourquoi nous travaillons à présent sur la conception d’autres programmes d’accompagnement et continuons d’améliorer constamment les fonctionnalités de nos produits.

 

*Chiffres du CépiDC de l’Inserm (Centre épidémiologique sur les causes médicales de décès) – T.D.D. : total des décès.

**  Institut Mutualiste Montsouris ; Département de  Pathologie Cardiaque, 42 Bd Jourdan 75014 Paris.

Partagez cette actualité